Ce travail de recherche scientifique et iconographique a été réalisé dans le cadre du programme 2019 de la convention de partenariat entre le conservatoire du littoral et l’EID-Méditerranée en Occitanie, en collaboration avec l’atelier de paysage Claude Chazelle et Olivier Martin.
Cette démarche permet d’imaginer et d’illustrer le devenir possible du site des Aresquiers qui a conservé une forte naturalité. Fondée sur l’analyse prospective des données scientifiques, l’approche paysagère menée ici, propose d’imaginer un nouveau paysage littoral.
Ce résultat est aussi issu d’un effort de concertation, d’appropriation, et de sensibilisation de tous les acteurs de ce territoire qui ont été impliqués à trois reprises, à savoir: scientifiques, collectivités territoriales, gestionnaires de cet espace naturel, services de l’État.
Ces simulations ont été réalisées à partir de données scientifiques, de photographies aériennes, de diverses autres sources photographiques, ainsi que d’un travail de dessin numérique.